Toute personne et entreprise a besoin d'une façon de se faire identifier. À un niveau personnel, la plupart des pays ont des Numéros d'Identification Nationaux pour chaque citoyen du pays. Aux États-Unis, ce numéro est le Numéro de Sécurité Sociale de la personne. Bien qu'il ne soit pas utilisé dans la même mesure que le Numéro de Sécurité Sociale, aux Royaume-Uni, les citoyens reçoivent un Numéro d'Assurance Sociale qui est utilisé pour réguler et retracer les avantages de l'état.
Tout comme les individus ont besoin de numéros d'identification, les entreprises en ont besoin aussi. Dans l'industrie bancaire des États-Unis, une banque est identifiée par un code de traçage à 9 caractères. Cependant, au Royaume-Uni, chaque banque est identifiée par un code guichet à 6 caractères. Ces numéros aident à s'assurer que les fonds et les paiements soient crédités sur les bons comptes.
Les codes guichets ont commencé à exister dans les années 1960. Avant les codes guichet, des codes nationaux étaient utilisés. Les codes nationaux pouvaient être compris entre 3 et 5 numéros. Cependant, à cause du besoin croissant d'automatisation, de vitesse et de précision, les numéros à 6 caractères - codes guichet - furent introduits.
Il est important de comprendre que ces numéros ne sont pas assignés au hasard. Chaque caractère ou set de caractères à l'intérieur du numéro a une signification. Connaitre la signification de ces numéros peut aider une personne à comprendre quel argent de quelle banque est transféré, l'emplacement général de la banque et la succursale spécifique de cette banque.
Le format des codes guichet du Royaume-Uni est comme suit: XX-XX-XX, six caractères arrangés en trois paires. Les deux premiers caractères identifient une banque particulière. Par exemple, Barclays est représentée par le nombre 20; les deux premiers numéros de Lloyds sont 30. Alors en regardant la première paire de caractères, on peut connaitre la banque qui est impliquée dans une transaction particulière. Les deux autres paires de caractères sont utilisées de façon interne par la banque. Les deux caractères du milieu indiquent le code d'emplacement et les deux derniers caractères indiquent la succursale spécifique où le compte est tenu. Cela peut être vu comme une adresse pour une banque spécifique; il contient les informations à propos de la banque en question, qui serait l'équivalent du nom de quelqu'un sur une lettre. L'emplacement, qui serait similaire à un nom de rue particulier et le numéro de la maison indiquant une résidence spécifique qui serait indentifiée par le numéro de la succursale.
Les codes guichet sont utilisés au Royaume-Uni pour transférer des fonds entre deux banques à l'intérieur du Royaume-Uni. Pour transférer entre deux banques au niveau international, d'autres numéros sont nécessaires: un IBAN (Numéro International de Compte Bancaire) ou BIC (Code d'Identification des Banques). Tout comme le Code Banque et le Code guichet à l'intérieur de la France, l'IBAN ou le BIC sont des adresses spécifiques pour un compte spécifique dans une banque particulière dans un pays. Lors du transfert de fonds entre deux comptes, la précision des numéros tels que l'IBAN ou le code guichet peuvent faire toute la différence dans l'envoi de l'argent au bon endroit.